Rouen Quartier de la Lombardie
Le quartier de la Lombardie, créé dans les années 1960, s’inscrit dans le cadre des projets de rénovation urbaine des hauts de Rouen. L’évolution des pratiques urbaines et la dégradation des lieux au fil au temps en ont donné une image négative. Néanmoins, la situation exceptionnelle du site offre de grandes qualités de paysage même si elle contribue paradoxalement à son isolement.
Le projet d’aménagement des espaces publics porte ainsi sur l’articulation des dimensions urbaines, paysagères et sociales, en intégrant un travail essentiel de concertation avec les habitants et les différents services gestionnaires de la ville : création d’une voie nouvelle de désenclavement, redimensionnement des rues, réorganisation des stationnements, création de nouvelles places et placettes, de squares et d’espaces de jeux…
La démarche a consisté non seulement à hiérarchiser les espaces, mais également à tirer parti de la spécificité du lieu. Le travail sur la topographie a été fondamental : en révélant la géographie du site, il a redonné un socle aux bâtiments et ancré finement les nouvelles structures du projet dans le sol ; la végétation, la récupération des eaux pluviales, l’exposition au soleil et au vent ont été autant d’éléments qui ont présidé à la conception des espaces. Quant au travail avec les habitants, il a fait émerger l’histoire de la vie du quartier pour intégrer des pratiques actuelles et dynamiser le cœur du quartier.
Plan directeur 2009 / Livraison 2014
Maître d’ouvrage
Ville de Rouen
Maître d’œuvre
Florence Mercier Paysagiste mandataire, Egis Aménagement BET VRD
Budget
8,6 M€
Surperficie
20 ha