Metz Place Mazelle et promenade de la Seille
À l’articulation de la ville ancienne et des quartiers plus récents du Sud, la place Mazelle et la promenade de la Seille sont situées dans un secteur stratégique au regard des enjeux urbains et du dynamisme culturel de Metz. L’espace à l’origine était dédié à des infrastructures routières, et l’enjeu du projet était d’en faire une pièce urbaine majeure pour la ville.
Constituant une véritable porte pour le centre-ville, ainsi que le maillon manquant de la promenade de la Seille, le projet a permis de créer un espace public à vivre pour les citadins. Le boulevard André-Maginot a été reconfiguré pour minimiser l’emprise des voies tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes de circulations afin de dégager de nouveaux espaces.
Sur un site anciennement à la proue des bras de la Seille, aujourd’hui au carrefour des lieux d’impulsion culturelle, le projet exprime la métaphore de la nature au cœur de la ville, en imaginant une place à la croisée de la ville de l’art et de l’eau. Celle-ci est composée d’un grand espace minéral ouvert qui intègre la rue par le traitement du sol et donne un socle aux façades bâties, ménageant des espaces ouverts pour les manifestations et les terrasses de café.
Telle la végétation des méandres de la rivière, les arbres au feuillage léger abritent des lieux plus intimes, ponctués par des bancs, disposés autour de plaques minérales sur lesquelles coulent des lames d’eau, amenant de la fraîcheur les jours d’été.
L’aménagement se prolonge vers le nord, le long des façades des commerces, par la placette Jean-Cocteau et un large trottoir intégrant une contre-allée. La promenade de la Seille, constituée d’une contre-allée de stationnements, d’une piste cyclable et d’un large cheminement planté, surplombe la rivière et devient une esplanade au niveau de la porte des Allemands.
Concours lauréat 2010 / Livraison tranche 1 2012, tranche 2 2014
Maître d’ouvrage
Ville de Metz
Maître d’œuvre
Florence Mercier Paysagiste mandataire, GA architecture, Iosis BET VRD, PTV France BET mobilité
Budget
6 M€
Surperficie
4 ha