La reproduction, même partielle, de toute image ou photo présentes sur ce site est interdite sans accord préalable.

Wattignies BLANC RIEZ

PLAN MASSE WATTIGNIES 21.02

Le quartier du Blanc-Riez construit dans les années 70 dans le cadre d’une ZUP, était à l’époque un modèle tant pour sa mixité sociale que la présence importante d’espaces verts (13 ha). Son évolution et le décrochage urbain qu’il subit amène à en faire un projet inscrit dans la politique de la ville de la MEL et permet de l’associer aux dynamiques favorables de la ville de Wattignies.

Le projet de renouvellement urbain du quartier porte sur la redynamisation de son offre commerciale autour d’un nouveau « cœur Flemming », la diversification de l’offre de logements grâce à la rénovation du patrimoine de logement des bailleurs et la construction de nouvelles opérations immobilières.  La restructuration des espaces publics et la clarification des domanialités privées/public est également un sujet majeur et fondateur de la rénovation du quartier.

En transformant les « espaces verts » uniformisés caractéristiques des années 70, le projet d’espace public qualifie et donne une identité aux lieux pour une meilleure adéquation avec les usages actuels et futurs des habitants.  La plantation de différentes strates végétales et la diversification des essences plantées en améliore les qualités écologiques et les ambiances. Il s’agit de réenchanter le quartier et permettre sa réappropriation par ses 4300 habitants.

Les différentes pièces urbaines et paysagères s’articulent à une trame viaire repensée pour un meilleur partage de l’espace par les différents modes de déplacement. De nouvelles traverses Est-Ouest sont ménagées pour désenclaver le quartier et favoriser les mobilités douces.

Sur un site aux contraintes hydrauliques complexes, la gestion des eaux pluviales est pleinement intégrée au projet paysager. En créant de nouveaux milieux pour la faune et la flore, les « jardins en creux » bénéficient ainsi à la biodiversité locale.

 

MAÎTRISE D'OEUVRE URBAINE ET MAÎTRISE D'OEUVRE DES ESPACES PUBLICS
Plan guide 2021 / AVP 2022 / PRO en cours

Maître d’ouvrage
Métropole européenne de Lille
Maître d’œuvre
Florence Mercier Paysagiste (mandataire), La Fabrique Urbaine, EGIS
Budget
20 M€
Surperficie
40ha