Après des études à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles, Florence Mercier fonde son agence en 1988. Elle travaille à des projets de paysage de différentes échelles, du jardin au territoire, en France et à l’étranger.
De multiples voyages et échanges avec la Chine et le Japon ont enrichi sa démarche et transparaissent dans sa façon de concevoir les jardins. Sa réflexion porte en particulier sur l’espace, la forme qu’il prend et sa relation dynamique avec l’usager.
Les problématiques environnementales sont au cœur de sa réflexion sur le projet de paysage : elles sont intégrées dans les espaces qu’elle conçoit, notamment les questions de biodiversité et de gestion de l’eau.
Elle intervient dans les domaines du paysage et de l’urbanisme, sur des études et projets d’échelles différentes, allant du jardin et de l’espace public au territoire (études territoriales – écoquartiers, ZAC – parcs d’activités, campus technologiques et universitaires – projets de rénovation urbaine – aménagement d’espaces publics – projets de voieries, itinéraires cyclables – parcs et jardins – aménagement de berges et d’espaces naturels – interventions artistiques).
L’équipe regroupée autour de Florence Mercier se compose de paysagistes DPLG, ingénieurs, architecte paysagiste, et d’une assistante administrative, une diversité et une complémentarité de profils qui correspondent aux différents domaines d’intervention de l’agence.
La pluralité des échelles de projets sur lesquelles celle-ci intervient depuis 25 ans lui confère une capacité de réflexion sur des logiques territoriales multiples ainsi qu’un sens du détail dans la mise en œuvre opérationnelle dont témoignent ses différentes réalisations.