Kunming LABYRINTHE DE FLEURS
Le jardin Flower Maze situé dans le parc Dagan a été conçu dans le cadre du festival « Dianchi Art Season », qui se tient à Kunming (Chine) de février à mai 2024.
Le concept du labyrinthe de fleurs évoque la relation historique entre Kunming et la France par un jeu entre la figure traditionnelle du labyrinthe du jardin français et l’image de la fleur qui symbolise « la ville du printemps éternel ».
Dans ce jardin, dont le dessin représente une rose, le promeneur vit une expérience spatiale et sensitive inédite : sa déambulation a été imaginée comme une chorégraphie dans laquelle il est à la fois acteur et spectateur.
Le design du projet établit un jeu entre intérieur et extérieur. Le cœur du jardin, protégé par un emboîtement de haies persistantes, crée une véritable intériorité et offre au promeneur un espace méditatif, l’immergeant dans la vibration colorée des fleurs. Par un cadrage spécifique sur le pont, la grande roue ou encore le houppier des arbres, les éléments du lointain entrent dans la scène.
Les parcours sinueux, dont le sol est composé de « pétales de pierre » bruissant sous les pas, viennent s’associer à cette vibration de matière pour perdre le promeneur dans cette intensité chromatique.
Livraison 2024
Maître d’ouvrage
Commissaire du festival « Dianchi Art Season » : Ding Feng, Secrétaire générale de Ruan Yisan Heritage Foundation, Shanghaï (Chine)
Maître d’œuvre
Florence Mercier Paysagiste
Surperficie
1 800 m²